Le match de nos coeurs de Céline Musmeaux

Titre du roman: Le match de nos coeurs

Auteur: Céline Musmeaux

Date de sortie: 15/06/2020

Editeur: Nymphalis

Total de pages: 340

Genre: Romance

Prix:


Résumé:

« Après des années de sacrifices et d’entraînements, Yoan vient de signer son premier contrat en club professionnel. Dès les premiers matchs, l’argent coule à flots et les femmes se jettent sur lui. Tout s’enchaîne très vite dans son existence. Peut-être même trop?

Voici que déjà son agent et son club le poussent à se marier. Quelle drôle d’idée? Il n’a que dix-neuf ans et ne veut pas s’engager, d’autant plus qu’il n’a jamais vraiment pu oublier la fille qu’il a laissée derrière lui en entrant en centre de formation.

Lors d’une visite chez ses parents, le destin la remet sur sa route. Mathilde n’est plus une petite fille, mais une belle jeune femme. Choisira-t-il de saisir cette chance ou se laissera-t-il imposer sa vie? »



Avis: 

Comme d’habitude, je ne suis jamais déçue. Mathilde et Yoan se connaissent depuis toujours… Un amour de jeunesse. Il décide de partir jeune pour réaliser son rêve. Six ans après, il revient en ayant accompli son rêve. Il a richesse, popularité, mais il lui manque une chose… L’amour ! Mathilde, quant à elle, n’a pas oublié sa souffrance et son coeur brisé. Elle est restée dans cette ville… Yoan va devoir faire des efforts pour la reconquérir et Mathilde va devoir apprendre à lui pardonner.


J’ai beaucoup aimé les deux personnages. L’alchimie entre les deux personnages fait qu’on ne peut que les aimer. Mathilde est une jeune coiffeuse qui aide sa mère. Avec le départ de Yoan, elle s’est entourée d’une carapace. Elle paraît insensible, mais ce n’est qu’une image qu’elle veut refléter. Elle tente de combattre ses sentiments pour lui avec le passé… Quant à Yoan, on le perçoit comme un prétentieux, mais au fil des pages, on se rend compte qu’il s’est battu pour ses rêves, quitte à perdre Mathilde. Pour les autres personnages, il n’y en a qu’un que j’ai détesté (pour ceux qui ont lu le livre, ils sauront de quoi je parle).


Le roman traite du passé, du pardon et de la reconstruction du couple. Ce couple est passé par quatre faces:

  • L’abandon, six ans avant, avec le départ de Yoan. On a lu le chagrin de Mathilde, mais aussi de Yoan, qui n’est pas insensible.
  • Les retrouvailles, au début du roman, qui ne se passe pas comme prévu. Il faut se mettre à la place de Mathilde, qui se fait quitter par Yoan et qui revient ensuite sans une once de remords.
  • Le pardon, qui dure un peu trop dans le temps, mais qui se justifie de Mathilde envers son copain.
  • La reconstruction…

J’ai beaucoup aimé le roman, mais j’avoue que ce n’est pas l’un de mes favoris. C’est une soft romance et ça se lit facilement. On ressent les émotions des personnages et on s’y attache. Comme tout bon roman, on a envie qu’il se termine bien et ça se termine bien. J’aime la plume de Céline Musmeaux, mais j’ai envie de voir autre chose d’elle. J’ai envie de la découvrir sous d’autres livres qu’il ne ressemble à aucun autre. Je peux dire que je la place dans mon top 10 des écrivains 2000…

Commentaires